massage-femme-enceinte

Nos projets à venir cette année, avec Nathalie Castellano, phytothérapeute

L’arrivée d’un bébé bouleverse les équilibres établis, chacun est sollicité dans un contexte émotionnel fort ou toutes les habitudes sont affaiblies. Les conseils sont nombreux dans l’entourage et se contredisent quelques fois, ne sont pas toujours en accord avec son propre ressenti. Le bébé est surprenant, demande beaucoup de disponibilité et de capacité d’adaptation mais la fatigue et l’inquiétude entament nos capacités….

Se rencontrer, échanger, partager, écouter, apprendre, c’est ce que nous souhaitons proposer au cours d’activités diverses, que nous projetons de mettre en place au fil de l’année. Toutes sont dédiées à l’accompagnement et à la compréhension du tout petit et de la famille.

  • Massage de la femme enceinte et de la nouvelle maman

La grossesse peut apporter son lot de petits maux physiques, et peut-être aussi de stress et de fatigue. Prendre du temps pour vous, pour écouter votre corps, est essentiel. Et quand vous vous sentez bien, bébé se sent bien aussi !

Après la naissance de bébé, prendre soin de soi devient beaucoup plus compliqué et pourtant primordial. L’arrivée de bébé peut provoquer un grand bouleversement dans votre vie, dans votre corps, dans votre couple. Votre priorité est désormais de prendre soin de ce petit être dépendant de vous, mais qu’en est-il de vous ?

Beaucoup de jeunes mamans évoquent leur envie d’être « contenues », « bercées », « rassemblées » après l’accouchement. Plus la mère se sentira entourée et soutenue, mieux elle sera à même de s’occuper de son bébé.

 “Pour être disponible à la vie de cet autre minuscule, il faut être disponible à ses propres sensations”  Thérèse Bertherat, A corps consentant

  • Massage bébé

« Être porté, bercé, caressé, être tenu, massé,
Autant de nourritures pour le petit enfant
Aussi indispensables, sinon plus, que vitamines,
Sels minéraux et protéines.
S’il est privé de tout cela
De l’odeur, de la chaleur et de la voix
Qu’il connaît bien,
L’enfant, même gorgé de lait
Se laissera mourir de faim. »
Dr. Frédérick LEBOYER

Le massage bébé a de nombreux bienfaits : détente, éveil, stimulation… Mais c’est surtout un formidable outil de communication avec son tout-petit favorisant le lien d’attachement. Le massage apprend au parent à regarder autrement son enfant, à l’écouter et le respecter. Le toucher est le premier sens à se développer in utéro, donc le bébé y est extrêmement sensible. C’est un puissant vecteur pour développer une relation avec son bébé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le professionnel certifié travaille sur un poupon adapté. Seul le parent masse son bébé !

  • Atelier de portage de bébé en écharpe

Pourquoi le portage en écharpe ? Tout d’abord, parce que porter son enfant libère les bras et permet ainsi de vaquer à ses occupations avec bébé. Le portage est idéal pour se promener et se déplacer avec aisance !

Il participe au bon développement du bébé, car il lui apporte de nombreux bienfaits physiques (bon développement des hanches, de la colonne vertébrale…) et psychiques (découverte du monde, stimulation de sa curiosité, développement de son estime de soi…).

Enfin, il favorise l’attachement entre les parents et leur bébé et les aide à se sentir compétent à l’égard de leur enfant (portage sur le ventre, sur la hanche et dans le dos).

  • Massage bien-être de l’adulte, du senior, du sportif avec différentes techniques de massage à visée relaxante, apaisante, réconfortante, harmonisante, revivifiante, contenante…
  • Ateliers-conseils

Divers ateliers- conseils autour d’une sensibilisation à une hygiène de vie familiale, l’alimentation de l’enfant, de la femme enceinte, la pharmacie naturelle de l’enfant … pour soutenir toute la famille sur le chemin de la santé avec bienveillance et connaissance.

… et bien d’autres projets encore ! Nous ne manquerons pas de vous en informer dans la partie « Actus ».